Qui sommes nous

  1. Flag-map of the Democratic Republic of the Congo

    Flag-map of the Democratic Republic of the Congo (Photo credit: Wikipedia)

     AGIR-Mbwetete asbl  est une structure pédagogique et de renforcement des capacités des enseignants congolais. L’une des filières spécialisées qui est active et opérationnelle.  Vivre est un art qui s’apprend. L’éducation est le moyen par lequel les générations se transmettent cet art et assurent à l’humanité survie et  progrès.

Dans ce monde moderne, plus que jamais, la qualité de notre existence ne peut être compromise. Les connaissances humaines sont plus performantes que dans le passé, cela exige une remisse en question du système d’éducation sanitaire et d’information liée a la gestion de déchets, et persuadée que le développement  ainsi que l’environnement constituent l’un de piliers clés dans le monde.

L’éducation et la formation  relative à l’environnement s’attellent à la formation intégrale de l’homme d’une manière originale et profonde.

C’est dans le soucis d’assainir l’environnement en RDC qu’un groupe des jeunes a créé le 12 février 2002 à Boma, une association sans but lucratif dénommée Aménagement Généralisé des Intérieurs et Réhabilitation en sigle AGIR–Mbwetete asbl dont le siège social est situé sur l’avenue Mweka N°277 dans la commune de Lingwala à Kinshasa, avec deux antennes provinciales au Bandundu à Inongo et au Bas-Congo à Boma.

II.MISSION

AGIR-Mbwetete asbl a comme mission :

la Sensibilisation et  l’Encadrement des masses dans le domaine de l’environnement, de l’assainissement du milieu et de la mobilisation pour un développement durable.

  1. III.   OBJECTIFS.

Objectif global:

Amélioration  du cadre de vie de la population.

Objectifs spécifiques:

–   Amélioration de la qualité  de l’habitat et des services de base;

–   Amélioration de l’hygiène communautaire et publique au niveau des villes, des communes et des quartiers ;

–   Prévention contre les maladies, notamment les maladies liées à l’impact des bâtiments sur la santé;

–   Aménagement et entretien des routes de desserte agricole ainsi que des puits et des voies d’eau;

–   Encadrement des communautés de base dans le domaine des ressources naturelles, de protection de l’environnement, de l’écologie inclusive et de la lutte contre la pollution et autres;

–   Professionnalisation notamment dans les domaines de l’Hygiène de l’Habitat et l’Assainissement du milieu. (voirie, eau hygiène et gestion des déchets);

–   Promotion  des technologies appropriées et des énergies renouvelables biogaz, biomasses, bio-méthanisation et déchets comme matériaux;

–   Gestion et  développement des systèmes d’information, d’éducation et de communication environnementale ;

–   Réhabilitation, rénovation, restauration de l’habitat, des infrastructures sociales et économiques de base.

–   Sensibilisation de la population à la gestion participative, décentralisée, durable des ordures ménagères et des ressources naturelles.

IV. DOMAINES OPERATIONNELS.

AGIR-Mbwetete asbl intervient dans les domaines suivants :

–          ASSAINISSEMENT DU MILIEU

–          HYGIENE DE L’HABITAT

–           HABITAT INSALUBRE ET SON IMPACT

–           SANTE PUBLIQUE

–          EDUCATION SUR L’ENVIRONNEMENT ET L’ECOLOGIE INCLUSIVE

–          INFRASTRUCTURES SOCIALES ET ECONOMIQUES DE BASE

–          PROMOTION DE LA FEMME ET GENRE

 

V. RESSOURCES HUMAINES

AGIR-Mbwetete asbl dispose d’une équipe permanente de 5 cadres, ayant une expérience éprouvée dans les différents domaines d’intervention. Cette équipe est chargée de la recherche, de la conception, de la réalisation, de la formation, de l’information et du suivi des activités.

AGIR-Mbwetete asbl recourt, chaque fois, que le besoin se fait sentir à des experts extérieur.

AGIR-Mbwetete asbl a mis en place un réseau des femmes et formatrices qu’il a formées et qui oeuvrent aujourd’hui dans une trentaine d’ONG disséminées à travers le pays.

VI. MODE D’INTERVENTION

AGIR-MBWETETE intervient auprès des groupes selon les besoins exprimés par ceux-ci, après contact, analyse et négociation d’un contrat de collaboration à réaliser ensemble.

Il a tissé des relations de partenariat  privilégiées notamment avec :

  • les organismes internationaux (CTB, SNV et Projet ANE/EU.) ;
  • Les sociétés (Groupe INVESTIR, COST sprl, S.C.A.I.)
  • Les organisations locales (GTS, CCDL, CAS, AGIR) ;
  1. VII.             ACTIVITES  

AGIR –MBWETETE a développé au cours des dernières années, entre autres, des actions et activités des formations ciblant le recyclage  des déchets plastiques en vue  de donner a ces derniers  une seconde vie sous forme d’objets d’utilité courante, tels que : cordes a sauter , fils, sous verre, plumiers, sacs à main , sacoche, etc.

AGIR –MBWETETE a ainsi participé à la lutte contre la prolifération des sachets dans  6 communes du district de Lukunga dans la ville province de KINSHASA et dans la ville de BOMA au BAS-CONGO par la vulgarisation de la technique de tissage et de fabrication des cordes a partir des sachets .

Actuellement, elle est intéressée  par le programme de sensibilisation des enfants et adolescents à travers une formation continue et permanente par le partage des savoirs pédagogiques en éducation active mais aussi la remise à niveau de compétences à  l’assainissement par  la technique de recyclage et de valorisation des déchets pour l’amélioration de la santé dans les écoles

AGIR-MBWETETE souhaite étendre ses actions dans les grandes villes du pays en rehaussant le niveau de la formation de l’enseignant et des enfants en RDC en lui restituant son prestige par la revalorisation de la carrière.

Laisser un commentaire